Logo du CAPE

En Mauricie on lit, et on écrit !

Publié le 22 juin 2020


Le CAPE, organisme en alphabétisation populaire basé à La Tuque et en collaboration avec le CIUSSS et la TREM, a pour projet de favoriser auprès des 12-20 ans habitant en Mauricie, le plaisir de lire et d’écrire.

En tant qu’organisme oeuvrant directement auprès des jeunes, vous êtes les mieux placés pour rejoindre ceux qui aiment déjà lire et qui ont envie de prendre le temps de faire des activités le “fun” avec d’autres jeunes autour de la lecture et de l’écriture ; mais aussi pour accrocher ceux qui lisent peu et auraient de la difficulté à comprendre où se trouve le plaisir de s’occuper en lisant et en écrivant.

Or, du plaisir à lire et à écrire, il y en a ! Surtout si on se réunit en “gang” !

Vous avez du mal à appréhender comment vous pourriez animer votre “gang” de lecture et écriture cet été ? Le CAPE sera là pour vous aider en tant qu’organisme coordinateur régional.

Vous aurez d’abord la possibilité de suivre une formation en ligne de 2 heures sur la manière d’animer une “gang” de lecture-écriture, le 7 juillet, avec l’intervention de Guillaume Morrissette et Ariane Gélinas. Guillaume Morrissette pourra également intervenir auprès de vos jeunes qui seraient passionnés par l’écriture de polar, durant le mois d’août, afin de répondre à leurs questions et de les aider dans la rédaction d’écrits de ce genre.

Le CAPE vous fournira également un outil d’accompagnement dans lequel seront regroupées toutes les informations nécessaires à la bonne animation d’une “gang” de lecture-écriture auprès des jeunes, en y incluant les consignes sanitaires et sécuritaires à respecter dans le contexte de la COVID 19. Cet outil sera bonifié tout au long de l’été, à la suite de réunions récurrentes entre vos organismes et le CAPE afin de partager vos bons et vos mauvais coups. Ce partage permettra de créer une communauté de bonnes pratiques et de vous outiller le mieux possible, si vous souhaitez prolonger l’expérience au-delà de l’été.

Les dix premiers organismes à s’engager dans le projet En Mauricie on lit, et on écrit ! recevront un montant de 250 $ pour les aider à s’outiller tout au long de l’été pour animer leur “gang” de lecture-écriture (achat de livres, collations, matériel, etc.).

À divers moments de l’été, des spectacles avec des auteurs et des artistes seront proposés en virtuel aux jeunes de votre “gang”, mais également à tous les jeunes de vos organismes. Un moment d’échange sera pris après chaque spectacle pour que les jeunes puissent discuter avec ces personnalités de leur processus créatif d’écriture.

Pour finir, les organismes participants courent la chance de gagner des cartes cadeaux, et font courir la chance aux jeunes de leurs “gangs” de gagner également des cartes cadeaux. Les modalités pour gagner ? Donnez la possibilité à vos jeunes de nous exprimer leurs coups de coeur littéraires, puis d’écrire quelques lignes en s’inspirant du style littéraire qui les passionne (poésie, fiction, “thriller”, etc.).

N’hésitez pas à diffuser l’information auprès de vos employés et de vos partenaires.

Le CAPE reste disponible pour répondre à toutes vos questions.

En souhaitant avoir la chance de vous accompagner cet été dans ce beau projet !

Mélody Parvy Terter, directrice générale par intérim
Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)
819 523-7533
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire

Retourner au haut de la page