Logo du CAPE

Nouvelle équipe, nouvelle vision au CAPE !

Publié le 12 septembre 2007


Le 1er octobre, notre nouvelle équipe, débordant d’enthousiasme, accueillera tous les participants inscrits au sein du cercle que représente désormais le Centre d’Activités populaires et éducatives CAPE. Fortement inspirées des approches de communication et d’éducation traditionnelles autochtones, nous envisageons le cercle comme une philosophie (l’unité et l’interdépendance de tous), un mode de fonctionnement (on tente de respecter les besoins et opinions de tous sans égard à leur position dans l’organisation) mais aussi une technique de communication où le partage des émotions côtoie les échanges d’idées plus rationnelles. Dans cet esprit, nous concoctons un tout nouveau logo tout beau !

La coopération, entre les participants, mais aussi avec les autres organismes, est désormais une priorité. Nous nous préoccupons, par ailleurs, des liens intergénérationnels en favorisant la participation des parents à nos activités : les horaires correspondent à ceux des écoles, les jeunes bébés sont acceptés durant les périodes de formation et la mise sur pied de projets familiaux ou en lien avec l’école est encouragée. La participation des Autochtones, Atikamekw en particulier, est aussi fortement souhaitée, la diversité culturelle de La Tuque étant une richesse très convoitée au CAPE.

Nous adoptons une pédagogie de projet permettant des apprentissages tous azimuts : initiation à l’informatique, à la lecture et à l’écriture bien sûr, mais aussi développement personnel, gestion d’activités, communication… Chanrasmey, spécialisée en enseignement du français, accompagnera les participants dans leurs besoins spécifiques en alphabétisation, tandis que Patricia se chargera de l’accompagnement des projets et de la formation en informatique. Ainsi, quel que soit le profil des participants, analphabètes ou pas, ils trouveront au CAPE, une dynamique de groupe énergisante et des réponses personnalisées à leurs besoins spécifiques.

Cap sur l’aventure humaine !

Françoise Lathoud
Coordonnatrice du CAPE


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page