Logo du CAPE

Le Cape participe fièrement à la 4e Semaine de l’alphabétisation populaire du RGPAQ !

Publié le 28 mars 2019


Une fois de plus cette année, le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) participe fièrement à la quatrième Semaine de l’alphabétisation populaire qui se tient partout au Québec du 1er au 5 avril.

Cette semaine thématique est une initiative du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et de ses 75 organismes membres. Pour l’occasion, le CAPE organise une journée Porte ouverte le mardi 2 avril ainsi qu’une sortie le jeudi 4 avril (l’équipe du CAPE, les participants et les bénévoles vont célébrer avec deux autres Centre d’alphabétisation populaire, soit COMCEP à Trois-Rivières et La Cité des mots à Shawinigan).

La population latuquoise est invitée à venir déjeuner et prendre un café entre 8h30 et 10h30 et à “Vivre un jour dans nos souliers”, en participant aux divers ateliers de la journée. Veuillez s.v.p. confirmer votre présence au plus tard le lundi 1er avril par téléphone au 819-523-7533 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).

“Depuis 1996, le CAPE accompagne des adultes de la Haute-Mauricie qui désirent renouer avec l’écrit et gagner en autonomie. Peu importe les raisons qui motivent leur retour en formation, nous leur offrons une démarche adaptée à leur réalité et à leurs besoins, qui répond à leurs objectifs, et ce, dans le respect de leur rythme d’apprentissage”, souligne Mme Kristie Lapratte, directrice générale du Centre d’activités populaires et éducatives de La Tuque. L’approche non scolaire développée par le CAPE permet aux adultes de retrouver la confiance en eux nécessaire à la réussite de leur démarche. Elle contribue au bout du compte à l’amélioration de leurs conditions de vie et à l’exercice de leurs droits, en premier lieu, leur droit de s’alphabétiser. “Notre organisme est à la fois un milieu d’apprentissage et un milieu de vie. En plus de s’investir dans leurs apprentissages, les adultes que nous soutenons sont invités à s’engager dans la vie de notre organisme et dans la réalisation de sa mission éducative et sociale”, ajoute Mme Lapratte.

La Semaine de l’alphabétisation populaire est l’occasion de souligner le travail et l’engagement du CAPE envers les adultes qu’il accompagne au quotidien ainsi que sa contribution à bâtir une société plus alphabétisée et plus inclusive. Rappelons qu’au Québec, plus d’un million d’adultes âgés de 16 à 65 ans ont de grandes difficultés avec la lecture, l’écriture et le calcul. Malheureusement, seul un faible pourcentage d’entre eux poursuit une démarche d’alphabétisation. “Nous espérons que tous les adultes qui désirent entreprendre une démarche d’alphabétisation, mais qui n’osent pas, entendront parler de notre organisme pendant cette semaine et que cela leur donnera envie de venir cogner à notre porte. Ils seront à même de le constater : l’alphabétisation populaire, c’est bien plus que des mots !”, conclut Mme Lapratte.

Vous désirez soutenir le CAPE ? Il vous suffit de communiquer directement avec lui au 819-523-7533 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel), de visiter son site Web ou sa page Facebook.

Pour connaître les différentes activités de la Semaine de l’alphabétisation populaire 2019 et visionner les capsules vidéo créées par le RGPAQ pour l’occasion, rendez-vous sur la page Facebook du RGPAQ.

S’instruire, s’épanouir et grandir tous ensemble !

Kristie Lapratte, directrice générale
819 523-7533
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page