Logo du CAPE

Le CAPE offrira des ateliers de francisation aux personnes parlant peu, ou pas français

Publié le 3 décembre 2019


Le CAPE, grâce à la collaboration de l’École forestière de La Tuque, pourra offrir aux adultes migrants parlant peu ou pas le français des ateliers de francisation deux jours par semaine, en journée et en soirée, le mardi et le jeudi.

Considérant le nombre accru de demandes en francisation et alpha-francisation que nous avons reçues, et sachant bien que le CAPE n’est pas l’organisme premier vers lequel ceux-ci se tournent en cas de besoin, et ce, alors même que la population migrante étrangère augmente chaque année à La Tuque, il nous est apparu essentiel de permettre aux gens souhaitant apprendre le français et s’intégrer dans la communauté d’obtenir ce service.

Et je parle bien d’alpha-francisation, car outre les ateliers de francisation qu’ils recevront, les participants qui le souhaitent et qui en auront la possibilité pourront également participer aux autres ateliers et projets du CAPE, afin de pouvoir rencontrer du monde, sociabiliser et briser leur isolement.

La session commence en janvier et se poursuivra jusqu’en mars. Elle pourra ensuite être prolongée. Des frais de transport et de garde peuvent être alloués à tout participant qui assisterait à un ou aux atelier·s, afin de permettre aux parents travailleurs et aux personnes non motorisées et habitant loin du CAPE d’y participer.

Je compte sur vous pour diffuser l’information auprès de votre public, ou de toute personne que vous connaissez ne fréquentant pas vos services, mais qui en aurait besoin.

Le délai d’inscription permis par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) est extrêmement court ; les 9 et 10 décembre prochains, et nous avons besoin de 5 participants pour entamer la session.

Je reste disponible pour répondre à vos questions, puis pourrait me déplacer si besoin afin d’en discuter et de vous apporter une affiche à poser dans vos locaux.

Je vous remercie à l’avance pour votre soutien dans ce projet !

Mélody Parvy Terter, directrice générale par intérim
Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)
819-523-7533
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)
Site Web


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page