Logo du CAPE

La lecture, accessible à tous !

Publié le 3 juin 2019


La Ville de La Tuque et le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) unissent leurs efforts et invitent les citoyens à découvrir ou à redécouvrir les Minibibliothèques, ainsi que les Croque livres qui sont présents dans différents parcs de la municipalité pour que la lecture soit accessible à tous.

En 2006, le Conseil canadien sur l’apprentissage a déterminé que 63 % de la population de l’agglomération de La Tuque avait un taux de littératie de 2 ou moins, c’est-à-dire l’équivalent de savoir repérer des éléments simples dans un texte numérique par exemple ou encore de trouver un numéro de téléphone. La littératie se définit comme l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités.

En 2014, afin d’augmenter ce taux, le CAPE a mis sur pied le projet Donnez au suivant qui permet de redistribuer à la communauté le surplus de livres reçus en dons, soit environ 200 livres par année. Cette année, en collaboration avec la municipalité et le ministère de l’Éducation, l’organisme (CAPE) a eu l’honneur de réaliser Donnez au suivant 2 : les Minibibliothèques. Ce projet consiste en boîtes de livres de lecture destinés aux adolescents, aux adultes et aux aînés installés à trois endroits dans la ville. Ces Minibibliothèques latuquoises sont situées au parc des Générations, au parc des Érables et une dernière sera installée prochainement au parc du lac Saint-Louis.

Kristie Lapratte, directrice générale
Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE)
819-523-7533
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)

Amélie Joubert, agente aux activités et événements de la Ville de La Tuque
819-523-8200, poste 2740
.(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel)


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Retourner au haut de la page