Publié le 21 janvier 2009
Depuis novembre 2008, plusieurs organismes latuquois collaborent pour offrir à des personnes peu alphabétisées un programme leur permettant à la fois d’améliorer leurs compétences essentielles et de favoriser leur développement personnel et social.
Dans le cadre du programme Interagir du CLE, 8 personnes participent ainsi à une formation de 15 heures au Centre d’Activités Populaires et Éducatives, qui inclut ateliers de français, de calcul pratique, d’initiation aux ordinateurs, cercles de parole, développement de projets de groupe…
Publié le 4 décembre 2008
Cet automne, des participants du Centre d’Activités Populaires et Éducatives (CAPE), qui souhaitaient à la fois distribuer du linge et mieux comprendre le monde des itinérants, ont décidé de collaborer avec Dave Turner, bien connu à La Tuque, dans sa mission auprès des sans-abris à Montréal.
Ils organisent donc une grande collecte de couvertures, manteaux et sacs de couchage jusqu’au 16 décembre. Ce jour-là, ils préparent une fête de Noël au cours de laquelle les donateurs pourront découvrir les activités du CAPE et profiter de la musique (Dave sera à la guitare et à l’harmonica) et des chants préparés par les participants.
Publié le 6 novembre 2008
Sans aucun doute ! Un adulte sur cinq au Québec a de la difficulté avec la lecture. On estime aussi que quelqu’un qui ne sait pas utiliser un ordinateur est analphabète informatique.
Pour vous qui êtes capable de lire cet article, il est temps d’informer votre entourage que les activités reprennent au Centre d’Activités Populaires et Éducatives (CAPE).
Publié le 7 mars 2008
Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) apprenait récemment que son financement annuel a été augmenté de 5 000 $ par année. En soi, il s’agit d’une bonne nouvelle. Toutefois, il reste encore un effort appréciable à faire pour permettre à l’organisme de remplir pleinement sa mission auprès des adultes peu alphabétisés de La Tuque.
Vous voulez participer au développement de l’Éducation populaire à La Tuque ?
Publié le 4 mars 2008
Afin de compléter son équipe composée d’un administrateur représentant les participants et de quatre administratrices, le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) est actuellement à la recherche de deux membres intéressés par les défis de l’Éducation populaire.
Occasion rêvée pour les praticiens du domaine psychosocial
Publié le 22 février 2008
Le Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) invite Mme Denise Pilon, professeure en psychosociologie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), à venir présenter aux intervenant-es de la région une démarche spéciale pour faire l’étude de leur pratique psychosociale. Mme Pilon répondra à nos questions, le mardi 4 mars à compter de 16h à la salle Parent du Centre de santé et de services sociaux.
Publié le 20 février 2008
Le 26 février 2008 à 14h, le CAPE rendra hommage à un participant exceptionnel, M. Denis Quirion, en nommant une salle à son nom.
Publié le 8 octobre 2007
Une AGA sous le signe du changement
Le mardi 25 septembre dernier, lors de l’Assemblée générale annuelle du Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE), on notait que l’organisme se relève d’une année 2006-2007 difficile : le roulement important des ressources humaines, que ce soit au niveau du personnel ou du Conseil d’administration, a entraîné un ralentissement des activités de recrutement et de formation notamment ainsi qu’un surplus financier.
Publié le 12 septembre 2007
Le 1er octobre, notre nouvelle équipe, débordant d’enthousiasme, accueillera tous les participants inscrits au sein du cercle que représente désormais le Centre d’Activités populaires et éducatives CAPE. Fortement inspirées des approches de communication et d’éducation traditionnelles autochtones, nous envisageons le cercle comme une philosophie (l’unité et l’interdépendance de tous), un mode de fonctionnement (on tente de respecter les besoins et opinions de tous sans égard à leur position dans l’organisation) mais aussi une technique de communication où le partage des émotions côtoie les échanges d’idées plus rationnelles. Dans cet esprit, nous concoctons un tout nouveau logo tout beau !